1. Terrain naturel
Terrain existant avant les travaux.
2. Assiette
Partie du terrain naturel occupée par la route (plate-forme, talus et bermes). La largeur de l’assiette est la largeur de la projection horizontale de l’assiette, mesurée perpendiculairement à l’axe de la route; elle correspond aux limites du terrassement.
3. Assise de remblai
Partie de la route constituée de matériaux traités, en place ou rapportés, entre le déblai (à défaut, le terrain naturel) et le remblai.
4. Remblai
Partie de la route constituée de matériaux rapportés, épandus et compactés entre l’assise du remblai (à défaut, le déblai) et la couche de forme (à défaut, la forme).
5. Couche de forme
Couche supérieure du terrain de fondation constituée de matériaux sélectionnés ou réa- lisée par un traitement spécial destiné à améliorer le terrain.
6. Forme
Surface du terrain de fondation. La largeur de la forme coïncide avec celle de l’assiette. Le fond de coffre d’une partie revêtue est la partie de la forme sur laquelle est établie la partie revêtue considérée.
7. Déblai
Volume initialement occupé par le terrain naturel et excavé entre l’assiette et la forme.
8. Fouille
Volume initialement occupé par le terrain naturel et excavé pour la construction d’un ouvrage accessoire. La tranchée est une fouille de forme allongée.